Le concept de bloc opératoire intégré synthétise l’ensemble des nouvelles technologies de chirurgie assistée par l’informatique et par l’image, appliquée au bloc opératoire.

Ce projet très innovant (première salle intégrée dans un centre privé) est né de la synergie entre chirurgiens, direction de Capio-les Cèdres et industrie spécialisée (Sociétés Isis Robotics, Trumpf, Medtronic).

La salle intégrée comprend un mur d’image numérique, un système d’affichage des sources vidéo et informatiques, une liaison avec le réseau de neuroimagerie de la clinique, un système de visioconférence, une plateforme multimédia modulaire, un scialytique dernière génération LED intégrant une caméra d’ambiance, et d’une table d’intervention en carbone. Cette salle est donc l’écrin idéal pour accueillir une nouvelle station de Neuronavigation et un système d’imagerie 3D peropératoire O-Arm®.

Les objectifs sont multiples : visualisation optimale en salle et déportée dans le service de l’ensemble de l’activité chirurgicale, enregistrement à volonté de la production d’imagerie et vidéo du bloc, utilisation optimale du réseau d’imagerie interne et de téléconférence, enseignement voire téléenseignement, qualité de travail des équipes et optimisation globale de la prise en charge du patient.

Cette salle intégrée place résolument le bloc opératoire de neurochirurgie de la clinique des Cèdres à l’avant garde de son époque, où la technologie informatique et la chirurgie assistée par l’image (neuronavigation, stéréotaxie…) se développent de façon exponentielle. Elle améliore la prise en charge du patient et le confort des équipes et illustre parfaitement la tradition d’innovation de notre institution.

Bertrand Debono

Dr Bertrand Debono Neurochirurgien

Article publié le 11 juin 2010

Prendre rendez-vous