Parce que nous avons conscience que le vocabulaire médical peut être difficile à appréhender, ce glossaire est à votre disposition. Survolez les mots soulignés en pointillés dans nos articles pour afficher leur définition.

Angiographie

Examen de neuro-imagerie permettant d'étudier les vaisseaux du cerveau (veines et artères).

Céphalée syn. : Maux de tête

Terme générique désignant toute douleur ressentie au niveau de la boîte crânienne (maux de tête).

Coil syn. : Fil de platine

Structure métallique en forme de micro-spirale utilisée pour boucher un anévrisme cérébral en passant par la voie endovasculaire (embolisation).

Congénital

Affection dont l'origine est anténatale (avant la naissance). Une maladie congénitale peut être transmise génétiquement (maladie héréditaire), peut être due à une mutation chromosomique ou à une anomalie au cours du développement de l'embryon.

Électromyographie syn. : EMG

Examen de neurophysiologie qui étudie le fonctionnement des nerfs en enregistrant leur action sur différents groupes de muscles.

Embolisation

Technique de neuroradiologie interventionnelle permettant de boucher une malformation vasculaire (par exemple un anévrisme intracrânien) en passant par les artères du cerveau, sans ouvrir le crâne, en cas d'hémorragie cérébrale.

Fluoroscopie

La fluoroscopie est une modalité de la radiologie qui consiste à acquérir en temps réel des images dynamiques de l’intérieur des structures. Elle est en particulier utilisée au bloc opératoire pour la chirurgie de la colonne vertébrale.

Glioblastome

Tumeur maligne du cerveau qui se développe aux dépends des cellules astrocytaires, les plus nombreuses du système nerveux central.

Gliome

Tumeurs primitives du système nerveux qui peuvent comporter des grades différents (bénin ou malin).

IRM

Procédé d'imagerie par Résonance Magnétique, sans irradiation, très utile pour l'analyse des tissus mous. Souvent indispensable dans le bilan des maladies de la colonne vertébrale et du système nerveux.

LCS syn. : Liquide cérébro-spinal, LCR, Liquide céphalo-rachidien

Liquide situé à l'intérieur et autour du système nerveux central qui est produit régulièrement, circule dans différents espaces et passe finalement dans les veines autour des méninges. Un trouble de ce système production-circulation-absorption est à l'origine d'une dilatation des cavités du cerveau (ventricules), appelé hydrocéphalie.

Lombalgie

Douleur de la région lombale, c'est-à-dire de la partie basse de la colonne vertébrale, qui est un symptôme très fréquent ne relevant d'un traitement chirurgical qu'après un bilan complexe et un traitement médical adapté.

Méningiome

Tumeur des enveloppes du cerveau ou de la moelle épinière. Le plus souvent bénigne, elle est traitée par chirurgie ou radiochirurgie.

Métastase

Tumeurs dites secondaires puisqu'elles sont issues d'un cancer d'un autre organe (poumon, rein sein...) et touchent fréquemment la colonne vertébrale et le système nerveux.

Moelle épinière

Partie du système nerveux central contenu dans la colonne vertébrale.

Myéloscanner

Scanner réalisé après l'injection, par ponction lombaire, d'un produit augmentant le contraste des éléments du canal vertébral (ligaments, graisse, moelle, racines...). Cet examen permet également une analyse dynamique de ces éléments.

Paresthésie

Trouble de la sensibilité caractérisé le plus souvent par des sensations de fourmillements.

Rachis syn. : Colonne vertébrale

Scanner syn. : Tomodensitométrie, TDM

Trépanation

Vasospasme

Rétrécissement du calibre des artères du cerveau qui peut survenir après une hémorragie méningée et pouvant provoquer un accident vasculaire cérébral.

Percutané syn. : Transcutané

Se produisant à travers la peau.

Cimentoplastie

Injection de ciment au sein d'un os et notamment au sein d'un vertèbre (vertèbroplastie) et souvent associée à une augmentation de la hauteur d'une vertèbre tassée (par une fracture ou une tumeur). Ce procédé s'appelle alors “expansion vertébrale”.

Nosocomial

Infection survenant pendant ou à la suite de la prise en charge d’un patient, qui n'était pas présente ou en incubation au moment de la prise en charge.