La stéréotaxie du grec (taxein : organiser, et stereo : espace) est une technique utilisée en neurochirurgie pour atteindre des zones profondes du cerveau de manière précise, en s’aidant d’un repérage neuroradiologique. Elle permet de définir la position d’une structure grâce à un système de coordonnées dans l’espace et de l’atteindre pour procéder à un traitement, une biopsie, etc. Le but de la méthode est d’être le plus précis possible dans la cible et le moins invasif possible dans le trajet à travers le cerveau.

Principe

On définit au préalable un espace de référence. On fixe pour cela un système de contention (ou cadre) sur le crâne du patient. On utilise ensuite des moyens d’imagerie médicale (IRM, Scanner,…) pour définir des repères dans l’espace à partir du cadre. Ces points permettent de déduire un système de coordonnées relatif au cadre et d’obtenir la position de la cible dans ce nouveau référentiel.

Cadre Stereotaxie Neurochirurgie

Cadre de stéréotaxie Elekta®

Les informations obtenues sont reportées sur le dispositif mécanique fixé solidement sur la tête du patient. Le chirurgien utilise des guides montés sur le système pour atteindre la zone cible. La précision varie selon le système et la profondeur de la zone à atteindre.

Indications

La chirurgie stéréotaxique est indiquée pour :

  • Les biopsies (tumeurs, gliomes, etc.), les interventions de ce type sont courantes sous stéréotaxie quand l’exérèse est impossible ou la lésion trop profonde ;
  • Le traitement de la maladie de Parkinson ou d’autres pathologies neurologiques en particulier du mouvement, par l’introduction d’électrodes à des endroits très précis du cerveau ;
  • Le calcul de zones d’irradiations multifaisceaux précises en séance unique (radiochirurgie).

À la Clinique des Cèdres, l’équipe de neurochirurgie dispose de 3 cadres de stéréotaxie dont un strictement dévolu à la radiochirurgie stéréotaxique réalisée en collaboration avec le centre régional multidisciplinaire Gamma Knife de Purpan.

Bertrand Debono

Dr Bertrand Debono Neurochirurgien

Fiche actualisée le 14 décembre 2017

Prendre rendez-vous