Il s’agit d’une plateforme d’imagerie agrée fabriquée par Medtronic®, qui fournit aux chirurgiens la fluoroscopie à haute résolution, la radiologie conventionnelle et des informations 3D en temps réel avec un temps d’exposition fluoroscopique réduit, directement dans le bloc opératoire.

On peut faire l’analogie avec un véritable scanner utilisé par le chirurgien pendant l’opération en cours, qui, couplé avec des outils de navigation, permet d’assurer une précision et une sécurité majeure, particulièrement en cas de pathologies rachidiennes complexes nécessitant la pose d’implants.

Cet équipement est encore très rare en France (seuls 3 autres exemplaires existent à ce jour à dans les CHU de Bordeaux et de Limoges, et à l’Hopital Foch de Suresnes). La Clinique des Cèdres possède le seul O-Arm existant en secteur privé en France.

Il est installé au sein d’un bloc intégré, équipement révolutionnaire permettant d’utiliser les dernières avancées technologiques de chirurgie assistée par ordinateur et de neuronavigation.

Présentation de l'O-Arm®

Bertrand Debono

Dr Bertrand Debono Neurochirurgien

Fiche actualisée le 01 juin 2016

Prendre rendez-vous